Les Musiques à Ouïr présentent le

Festival La Belle Ouie - 11 et 12 octobre 2017

Chantier Public Trio

Albert Marcœur : textes, table sonore Yves Magne : dessins, illustrations
Ronan Le Gouriérec : saxophone baryton, bombarde

« Chantier public trio» est la réunion improbable d’un saxophoniste baryton, d’un poète (et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du grand Albert Marcoeur !) et d’un dessinateur. Ensemble, ils vont raconter, jouer, dessiner leurs envies, au gré de lectures, de chansons, de croquis, d’aventures, d’humeurs ou de rancœurs.La musique est tantôt improvisée, tantôt écrite et d’acier trempé, aux structures fidèles et implacables comme des décennies sans pain. Chantier public développe une trame où les arrangements évoluent pour déranger la voix, déstabiliser, éveiller les sens et créer d’autres urgences. La parole n’est que le spectacle de nos contradictions, de notre hypocrisie, de notre conservatisme, sinon de notre mort végétée. Et cela, dans un monde qui se devrait merveilleusement révolutionnaire, mais qui plie sous le joug des insolences et des excès. Le dessin en direct sur papier grand format constitue une œuvre originale dans laquelle le graphisme escorte le texte et chorégraphie la musique, baladant le spectateur dans une dimension narrative et visuelle. Le dialogue entre les contorsions du saxophone baryton, les techniques vocales et le rythme des coups de crayon permet à Chantier Public de s’affranchir des frontières géographiques et intellectuelles et d’explorer un territoire aussi étranger qu’étrangement familier.

Une soirée exceptionnelle et rare à ne manquer sous aucun prétexte !


Albert Marcoeur est Souvent présenté comme le Zappa français, adulé par Robert Wyatt ou Jim O’Rourke, il mériterait une renommée aussi importante que celle d’une Brigitte Fontaine, mais Albert s’en fout comme de sa première chaussette et trace sa route de workaholic frenzy sans regarder derrière lui, en se gaussant bien de l’industrie musicale et des medias.

Liens vers son site internet / Facebook