Les Musiques à Ouïr présentent le

Festival La Belle Ouie - 11 et 12 octobre 2017

Ballets sonores et autres fantaisies à ouïr…

Populaire, savant, libre ou inclassable, le festival La Belle Ouie propose un plateau effervescent, sonore et musical qui accueille des figures pionnières et émergentes de la chanson française, du free-jazz, de l'improvisation.
Chaque artiste a pour mission de briser les frontières entre les genres et les générations montrant que toutes cultures, aussi moderne ou enracinée soit elle se réinvente par ce qu'elle a de plus fondamental :
la rencontre, le sens poétique de toute forme de langage.

Né du trio normand «La Campagnie des Musiques à Ouïr» pour la sortie de leur second disque en 2003, Label Ouie est un label indépendant dirigé par Denis Charolles (batteur – percussionniste) et Christine Jacquemont (administratrice des Musiques à Ouïr). Au départ, outil de distribution pour cette formation, ce label s’ouvre à la rencontre. Ainsi nait le festival « La Belle Ouïe » au «Lavoir Moderne Parisien» avec une première édition en 2004. Il se poursuit depuis 13 ans, soutenu par des partenaires publics et des sociétés civiles. Depuis 2004, ce festival, amateur de grands crus, distille de bonnes surprouïses : Eric Lareine, Les chevals, Barbara Carlotti, Ixo, Pyromanes, La nuit des étoiles avec La Campagnie, Marc Perrone, Arthur H, Loïc Lantoine, Joëlle Léandre, Bruno Chevillon, Daunik Lazro, David Chevallier, Lê khan nihn, Le Quattuor Bellà, Brice Wassi, Fantazio, Maggie Nicols,…

festival la belle ouïe centre fgo barbara

Cette année pour sa 11ème édition, il s’installe au Centre Musical FGO Barbara, situé au cœur du quartier métissé de la Goutte d’Or pour 5 spectacles et une conférence.
Il s’inscrit dans la lignée des éditions précédentes avec un fort penchant pour la poésie dîte et chantée. Des rencontres et croisements étonnants auront lieu, avec des figures du jazz et de la chanson, donnant la parole à des musiciens d’origines artistiques diverses.

« Emile dans la Nuit »

Un spectacle jeune public , original et surprenant ouvrira le Bal.

Albert Marcoeur

nous offrira un tout nouveau spectacle en trio, sans doute très surprenant, à la hauteur de l’oeuvre gigantesque qu’il a déja offerte depuis ses débuts.

Le trio « Couchés de Bonheur »

dévoilera ses nouvelles propositions Oulipiennes et francophones.

Ayumi Mori

offrira un solo de clarinette intense et original autour d'oeuvres contemporaines .

Une conférence originale autour de l’Oulipo sera donnée.

Une version « ouverte » du spectacle Ô Brigitte donnera à découvrir des interprétations de chansons et musiques sur le thème de l’Amour et de l’Anarchie.

Poésies, Musiques et disciplines croisées en liberté sont ce que nous défendons au sein des Musiques à Ouïr depuis 20 années,
ce festival en est une fois de plus le témoignage !

Pour suivre l'actualité du festival , rendez vous sur la page Facebook des Musiques à Ouïr / Participez et partagez notre évènement