Les Musiques à Ouïr présentent le

Festival La Belle Ouie - 11 et 12 octobre 2017

Ô Brigitte, Amour, Anarchie

Les Musiques à Ouïr

Chant : Loïc LANTOINE, Oriane LACAILLE- Agathe BLOUTIN / Percutterie, guitare, chant : Denis CHAROLLES / Harpe : Aurélie SARAF / Clarinette basse, saxophone baryton, flûte traversière : Julien EIL / Accordéon, guitare, chant : Claude DELRIEU / Clarinette : Ayumi MORI / Saxophones : Matthieu METZGER
Ingénieur son : Cédric Le GALL

La poésie francophone est aujourd’hui fort vivante, celle de Brigitte Fontaine nous ouvre les portes d’un palais où se jouent une symphonie intemporelle, onirique et sacrée, un vieux rock qui pue les égoux crasseux, une java merdeuse, une douce ballade au miel d'abeilles enragées. On y redécouvre une écriture à la fois classique et totalement baroque empreinte d’une grande connaissance de la littérature française, de Rimbaud, de Verlaine et l’on ne peut ignorer Jérôme Bosch, Serge Gainsbourg, Mahmoud Darwich. Ô Brigitte, ton goût immodéré pour le métissage te font côtoyer les univers intenses du free jazz (Art Ensemble of Chicago) ou les musiques orientales (avec ton compagnon Areski Belkacem). Tes origines bretonnes ne t’empêchent pas non plus de te frotter à la nouvelle vague New Yorkaise (Sonic Youth). Tout cela constitue un terrain fort propice à l’exploration et la relecture propre à l’ouvrage des Musiques à Ouïr et nous ne manquons pas de nous y plonger avec fougue et délicatesse. Autour d'une orchestration originale, les textes de Brigitte Fontaine et la musique d'Areski Belkacem sont mis au grand jour, dans la nudité la plus intimiste. Sortiront aussi des fulgurances comme "ah que la vie est belle" en samba endiablée, "comme à la radio !!!" , "Je suis Conne", "cet enfant que je t'avais fait", "la Symphonie Pastorale", "Ragilia", "Crazy Horse", "Le Train", N'en disons pas plus. Place est faite à la délicatesse et au propos juste des mots entremêlés soufflant une musique de feu.

Vive nous, vive Brigitte, vive Areski!

Ô Brigitte extraits on .

Extrait Presse

Fidèle à leurs doux délires, la bande de ces autres allumés du jazz revient sur les visions illuminées de Brigitte Fontaine. Tout un programme… Ô Brigitte ! Yvette Horner et Billie Holiday, Loïc Lantoine et Léo Ferré, les Clash et Zizi Jeanmaire… Les Musiques à Ouïr ont de longue date pratiqué l’art du sound-clash qui a tout de l’électrochoc dadaïste. Histoire sans doute de bousculer le jazz confortablement installé sur ses bons vieux principes pépères. En la manière, la joyeuse bande de godelureaux s’est tout particulièrement entichée de Brigitte Fontaine, grande dame de la chanson made in France, tendance dézinguée. Cette fois, ils revisitent le répertoire de « la reine des kékés », de Comme à la radio ! à Cet enfant que je t’avais fait, sans omettre ni La Symphonie pastorale et Ah que la vie est belle.

Résultat : "un fabuleux festin de musiques à partager en toute convivialité…"

Jacques Denis - La Terrasse 2016

Clin d'oeil ...

à toute l'équipe du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale pour leur accueil, à Blaise Merlin et L'Onde&cybele, à Mika Dez, Jocelyne Tournier, Boule, Mariette Lancelevée, Antonin Rayon et Wasaburo Fukuda qui ont participé à la création de ce spectacle au Train-Théâtre de Portes les Valence et au Trianon Transatlantique de Sotteville-lès-Rouen.

Spectacle soutenu par l'ONDA / Projet soutenu par la Drac Normandie, la Région Normandie, l'Adami, le CNV.